Tous les combien de km changer la chaine de distribution de sa Citroën ?

La voiture Citroën est une voiture de fabrication française créée en 1919 par André CITROëN. Elle a vu le jour après la 1ère guerre mondiale après que son propriétaire ait changé son usine de fabrication d’obus en construction automobile.

De nos jours, la firme Citroën offre une large gamme et de choix en matière de technologie sur ses conceptions.

Pour ce qui est de ses modèles de voiture, le concessionnaire recommande de faire le changement de la chaîne de distribution tous les 200 000 kilomètres ou tous les 7 ans si cette dernière ne roule pas beaucoup, tout en faisant une vidange régulière et un test de tension pour éviter d’endommager le moteur.

Qu’en est-il du coût ?

Le coût d’une chaîne de distribution varie d’un modèle à un autre. Elle peut couter entre 500 à 600 euros environ, et le montage peut s’élever à 1500 euros. Ce prix est dû à la difficulté du remplacement de la chaine. En effet, pour changer la chaîne de distribution d’une Citroën, plusieurs étapes doivent être suivies :

  • L’ouverture du capot ;
  • Soulever la voiture à l’aide d’un cric ;
  • Retirer les caches du moteur afin d’accéder à la distribution ;
  • Enlever le liquide de refroidissement ;
  • Enlever le kit de distribution ;
  • Détacher le vilebrequin et l’arbre à cames ;
  • Ouvrir le moteur ;
  • Enlever la chaîne de distribution ;
  • Ces opérations étant fastidieuses et longues, le changement de chaîne de distribution se fait dans les 6 à 8 heures, d’où le montant exubérant lors de son remplacement.

Qu’en est-il de sa durabilité ?

La chaîne de distribution est une pièce faite de métal. Elle dure plus longtemps que la courroie de distribution, soit dans les 7 à 10 ans, voire plus si la voiture est bien entretenue. C’est un atout non négligeable pour conserver le véhicule longtemps.

A propos de la chaine de distribution

La chaîne de distribution est un élément essentiel pour que la voiture fonctionne bien. Elle assure la synchronisation du bas moteur avec le haut moteur. Elle empêche les soupapes d’entrer en contact avec les pistons. Elle assure aussi de transmettre la rotation du vilebrequin vers l’arbre à cames. Quand la chaine de distribution est défectueuse, il est possible que les pistons et les soupapes se heurtent, entraînant ainsi la déformation des pièces et faussant le calage du moteur. Cela pourrait avoir un impact au bon fonctionnement du moteur et entrainer l’endommagement du moteur. Pour les récents modèles de voiture, la chaîne de distribution joue aussi un rôle primordial dans le fonctionnement de la pompe à eau et de la pompe à injection.

La chaîne de distribution est une pièce métallique avec des maillons tout au long de la boucle. Elle a besoin d’huile et de graissage pour se lubrifier totalement et assurer le bon fonctionnement du moteur.

Les avantages de la chaine de distribution

étant une pièce métallique, la chaîne de distribution est très résistante, mais lourde. Elle résiste aux différentes variations de température et se défend très bien face aux grandes chaleurs du moteur. étant en métal, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien à part la vidange du moteur et le graissage de la chaîne qui doivent se faire fréquemment. En plus, la chaîne de distribution offre une grande longévité à son utilisateur, et dure la plupart du temps avec le moteur.

En termes de coût, elle est avantageuse, car vous ne la remplacerez que très rarement.

Les inconvénients de la chaine de distribution

La chaîne de distribution fait plus de bruit qu’une courroie de distribution lorsque le moteur est en marche. Cela est dû au fait qu’elle est en métal. étant une pièce lourde, elle nécessite plus de puissance de la part de la voiture pour être entrainée. La consommation de carburant se trouve alors augmentée.

La chaîne de distribution a été le plus employée pour les voitures datant d’avant les années 1990. Aujourd’hui, il est difficile de trouver une chaîne de distribution encore production pour les anciens modèles.

Où pouvez-vous vous procurer une chaine de distribution pour votre Citroën ?

Il existe plusieurs moyens d’acheter la chaîne de distribution adaptée à votre véhicule Citroën. Vous pouvez choisir d’aller directement chez un garagiste pour ne pas perdre du temps moyennant le prix du service pour le remplacement.

Vous pouvez le trouver dans les magasins de pièces automobiles ou chez le concessionnaire. En outre, vous pouvez également le commander sur des sites spécialisés dans ce domaine. Leur coût varie selon le choix et la qualité du produit que vous souhaitez.

Pour le changement, ensuite, il est recommandé d’aller directement chez votre garagiste pour ne pas abimer votre moteur lors d’une éventuelle erreur de manipulation.