fiat-diesel

Quel moteur diesel a une courroie de distribution chez Fiat?

Chez Fiat, les voitures à motorisation diesel et essence sont équipées soit d’une courroie de distribution, soit d’une chaîne de distribution. Si vous n’avez pas de connaissances en mécanique au sujet de la distribution, il s’agit d’un élément extrêmement vital au bon fonctionnement du moteur et donc de la voiture. Tout simplement, si la courroie de distribution est usagée, le moteur de votre Fiat peut être endommagé rapidement jusqu’à la casse du moteur. Vous comprenez donc à quel point le choix du type de distribution est important quand vous avez déjà choisi la motorisation, ici diesel.

De plus, il ne faut pas oublier que la courroie et la chaîne de distribution partagent le même fonctionnement, mais pas du tout les mêmes caractéristiques. L’entretien du moteur diesel de votre Fiat dépendra grandement de la distribution choisie. Vous souhaitez donc acquérir un moteur diesel avec une courroie de distribution chez Fiat, mais vous ne savez pas encore quel modèle choisir ? Ce guide va vous fournir toutes les informations essentielles.

Quelles sont les deux distributions utilisées par les moteurs diesel de Fiat ?

Il existe deux types de distribution des moteurs diesel de Fiat : la courroie et la chaîne. Bien que ces dernières soient très différentes en matière d’avantages et de composition, elles ont le même objectif, celui d’assurer la transmission entre le haut moteur et le bas moteur. Pour y parvenir, la courroie de distribution doit d’abord être mise en mouvement par le moteur à son démarrage. Ensuite, elle synchronise l’arbre à cames avec le vilebrequin tout en commandant l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement.

Si votre Fiat est équipée d’une pompe à eau pour réguler la température à l’intérieur du moteur en faisant circuler du liquide de refroidissement, c’est aussi la courroie de distribution qui entraîne son mouvement. Enfin, la poulie de la pompe à injection du moteur est également actionnée.

La courroie de distribution des moteurs diesel de Fiat

La courroie est une méthode de distribution plus récente puisque les constructeurs ont commencé à l’utiliser au début des années 60. Récemment, ils se sont rendu compte que la chaîne de distribution, tombée en désuétude avec l’apparition de la courroie, redevenait une très bonne alternative. C’est pour cette raison que de nombreuses voitures récentes sont maintenant équipées d’une chaîne de distribution. La courroie de distribution du moteur diesel de Fiat est composée de matériaux naturels en fibre de verre et en kevlar. Elle est ensuite enroulée dans du caoutchouc cranté. L’ensemble est placé dans un carter de distribution rigide en alliage léger.

Les avantages de la courroie de distribution des moteurs diesel de Fiat

Comme vous pouvez donc le constater, l’avantage principal de la courroie de distribution est son poids. Elle est tellement légère qu’elle est facile à manier, et fait aussi consommer moins de carburant au moteur lorsqu’il la met en mouvement. De plus, une courroie a un prix d’achat moins élevé qu’une chaîne. Enfin, vous ne vous rendrez même pas compte que votre moteur diesel de Fiat utilise une courroie de distribution tellement elle est silencieuse.

Les inconvénients de la courroie de distribution des moteurs diesel de Fiat

De nos jours, la courroie de distribution représente une partie importante du marché automobile. Cela ne l’empêche pas de présenter un inconvénient majeur. La courroie de distribution est très légère, mais c’est aussi ce qui entrave sa solidité. En effet, une courroie de distribution est moins résistante et durable qu’une chaîne. C’est une pièce mécanique très fragile qui nécessite un entretien efficace régulier.

La chaîne de distribution des moteurs diesel de Fiat

Vous l’aurez compris, c’est la méthode de distribution automobile la plus ancienne. Une chaîne de distribution est composée d’épais maillons en acier, un peu à la manière d’une chaîne à vélo. Tout comme la courroie de distribution, la chaîne a elle aussi ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de la chaîne de distribution des moteurs diesels de Fiat

La chaîne de distribution des moteurs diesel de Fiat est réputée pour sa solidité, sa longévité et sa fiabilité. Les garages automobile ne reçoivent que rarement des véhicules avec des chaînes de distribution brisées. D’ailleurs, la majorité des constructeurs automobile ne préconisent même plus de fréquence de changement pour la chaîne de distribution. Sauf incident, cette pièce mécanique peut bénéficier de la même durée de vie que celle de la voiture elle-même.

Les inconvénients de la chaîne de distribution des moteurs diesel de Fiat

Hélas, la chaîne de distribution n’est pas non plus parfaite. On considère souvent qu’elle a trois inconvénients : son prix, son poids et son bruit. C’est une pièce mécanique plus chère que la courroie de distribution, donc le montant des factures de réparation peut vite augmenter. De plus, son poids entraîne une hausse de la consommation de carburant puisque le moteur force davantage pour la mettre en route. Enfin, une chaîne de distribution est composée de maillons en acier. Son fonctionnement est donc légèrement plus bruyant.

Quels sont les moteurs diesel à être équipés d’une courroie de distribution chez Fiat ?

Fiat conçoit des moteurs divers et variés pour convenir aux différents besoins, préférences et budget de ses clients. C’est le constructeur lui-même qui décide par exemple de mettre une chaîne de distribution sur un certain moteur tandis qu’il met une courroie sur un autre. Vous aviez besoin de savoir quels sont les moteurs diesel de Fiat à avoir une courroie de distribution, voici donc une liste non exhaustive :

  • 1.6 Multijet 120CV DCT
  • 1.6 Multijet II 120CV 4X2 DDCT
  • 1.6 Multijet II 120CV 4X2
  • 1.6 L Multijet S&S 120 CH