Sommaire
La courroie de distribution est un des éléments clés dans le fonctionnement du moteur de votre voiture.
Il est essentiel de la vérifier régulièrement et de la remplacer de façon préventive, pour éviter les importants dommages mécaniques qui pourraient survenir si elle venait à se rompre.
Après une présentation générale de ce qu’est une courroie de distribution, nous détaillerons les risques en cas d’entretien insuffisant.
La distribution des moteurs à combustion, qu’ils soient essence ou diésel, peut être assurée par une courroie crantée, composée d’un alliage de textile et de caoutchouc.
On trouve des courroies de distribution sur les modèles de nombreux constructeurs automobiles.
La courroie de distribution est sollicitée en permanence, à partir du où le moteur est en fonctionnement.
Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation du vilebrequin vers l’arbre à cames, par l’intermédiaire de poulies.
Cela a pour conséquence de synchroniser le déplacement des soupapes et des pistons à l’intérieur du moteur.
La courroie doit toujours être maintenue dans une tension correcte (ni trop forte, ni trop faible) grâce à un galet tendeur.
Bien que les courroies de distribution soient très courantes, elles ne sont pas l’unique solution pour assurer la distribution du moteur.
On trouve aussi des moteurs à chaine de distribution.
Il n’est pas facile de connaitre à l’avance si une voiture utilise une courroie de distribution ou non, puisque certains constructeurs vont exploiter des technologies différentes selon le modèle, la motorisation et de son année de fabrication.
Pour en avoir le cœur net, il faut ouvrir le capot et examiner le moteur visuellement.
Si un cache en plastique est présent sur un des côtés du moteur, cela signifie qu’il protège une courroie de distribution.
En l’absence de ce composant, la voiture est équipée d’une chaine de distribution.
Les courroies de distribution sont apparues après les chaines.
Elles ont été privilégiées par les constructeurs, car elles sont moins chères, ce qui permet de diminuer le prix à l’achat du véhicule.
Toutefois, elles doivent nécessairement être remplacées, alors que les chaines ont une durée de vie théorique égale à celle du moteur.
Même si les courroies sont plus silencieuses et qu’elles diminuent la charge sur le moteur et donc sa consommation, les chaines de distribution sont souvent appréciées pour leur solidité et leur longévité.
La courroie de distribution fait partie des pièces d’usure d’une voiture, c’est-à-dire qu’elle doit être remplacée régulièrement pour que le véhicule soit maintenu en bon état de fonctionnement.
La courroie de distribution se détériore à la fois en fonction du temps qui passe et des kilomètres parcourus, c’est pourquoi les constructeurs automobiles préconisent son remplacement selon ces deux critères.
En règle générale, il est établi qu’il faut remplacer la courroie de distribution tous les 80 000 km à 140 000 km ou tous les six ans.
Cependant, certains facteurs peuvent réduire la dégradation de la courroie de distribution.
Pour cela, il faut :
Même si votre courroie de distribution n’atteint pas encore les valeurs théoriques de sa durée de vie, nous vous recommandons de la contrôler au moins lors de chaque entretien mécanique annuel de votre voiture.
L’entretien d’une courroie de distribution se fait surtout en s’assurant de nettoyer régulièrement les environs du moteur.
Les réglages réalisables sont seulement la tension via le galet tendeur et l’alignement des poulies.
Voici les principaux symptômes d’usure et leur cause :
Le remplacement de la courroie de distribution étant une opération mécanique relativement couteuse (de l’ordre de 500 € à 800 €), certains conducteurs prennent parfois le risque d’en prolonger la durée de vie.
C’est une idée dangereuse, puisque les dangers encourus sont très importants.
Tout d’abord, la rupture soudaine de la courroie de distribution peut engendrer la casse de nombreuses pièces à l’intérieur du moteur (soupapes, bielles, arbre à cames).
Le risque que la casse d’une courroie de distribution détruise un moteur est réel, en particulier si sa vitesse de rotation au moment de l’incident est élevée.
De plus, si vous roulez à une vitesse soutenue au moment où la courroie lâche, le blocage du moteur entrainera celui des roues motrices et la perte du contrôle de la trajectoire.
Le remplacement préventif de la courroie de distribution est donc important à la fois pour éviter une casse moteur et pour garantir la sécurité routière.
Cookies & vie privée
Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web.