ford-fiesta

A quelle fréquence changer sa chaine de distribution pour sa Ford Fiesta?

Votre Ford Fiesta est équipée d’une chaîne de distribution. Cette pièce mécanique située dans le compartiment moteur sert à assurer la transmission entre les différents éléments de ce dernier. La chaîne de distribution joue un rôle très important pour le bon fonctionnement du moteur et par conséquent de la voiture elle-même. En effet, une rupture de la chaîne de distribution peut provoquer quelque chose d’aussi grave qu’une casse moteur. C’est donc pour cette raison qu’il faut toujours rester vigilant et ne pas négliger l’état de la chaîne de distribution.

En tant que propriétaire d’une Ford Fiesta, l’entretien de la chaîne de distribution peut sembler compliqué. Beaucoup d’informations se croisent sur la toile et il n’est pas facile de trouver un résumé clair et complet sans rentrer dans les détails trop techniques. En lisant ce guide, vous apprendrez de nouvelles choses ou bien vous approfondirez vos connaissances en ce qui concerne la chaîne de distribution, son usure et son entretien.

Tout savoir sur la chaîne de distribution de la Ford Fiesta

Avez-vous déjà essayé d’identifier où se situe la chaîne de distribution de votre Ford Fiesta ? Il vous suffit d’ouvrir le capot et de trouver le carter de distribution. Il ressemble à un gros étui en alliage léger. Son but est de protéger la chaîne de distribution contre tout ce qui pourrait se retrouver à l’intérieur du compartiment moteur. Une chaîne de distribution est plutôt facile à remarquer puisqu’elle est composée d’épais maillons en acier.

Le fonctionnement de la chaîne de distribution d’une Ford Fiesta

Votre Ford Fiesta est capable de rouler grâce au mouvement de la chaîne de distribution. En effet, son mouvement est déclenché par le moteur quand il s’allume. Ensuite, la chaîne de distribution prend le relais en synchronisant l’arbre à cames avec le vilebrequin et en commandant les soupapes d’admission et d’échappement. Le moteur de votre Ford Fiesta contient une pompe à eau dont le rôle est de faire circuler le liquide de refroidissement pour maintenir une température acceptable de fonctionnement. La chaîne de distribution est donc également responsable d’entraîner cette pompe à eau. Si vous avez choisi le modèle diesel de la Ford Fiesta, la chaîne de distribution actionne aussi la poulie de la pompe à injection. Comme vous pouvez le voir, la chaîne de distribution a un rôle critique dans le fonctionnement du moteur. C’est grâce à elle que tout se met en place pour permettre au véhicule de rouler.

L’alternative à la chaîne de distribution d’une Ford Fiesta

Toutes les variations de Ford Fiesta ne sont pas équipées d’une chaîne de distribution. Par exemple, la Ford Fiesta 3 de 2002 a une chaîne de distribution tandis que la Ford Fiesta 5 possède une courroie de distribution. C’est une alternative qui a vu le jour dans les années soixante avec pour but de remplacer la chaîne de distribution. En effet, une courroie coûte moins cher à produire et consomme moins de carburant. Cependant, les constructeurs automobiles n’ont finalement pas abandonné la chaîne de distribution qui redevient maintenant populaire grâce à son avantage de taille.

Les avantages et inconvénients de la chaîne de distribution d’une Ford Fiesta

Demandez à n’importe quel propriétaire d’une Ford Fiesta avec une chaîne de distribution combien de fois il a fait changer cette pièce. Vous serez surpris de sa réponse ! Et oui, la chaîne de distribution est réputée pour son excellente durée de vie et sa fiabilité. En règle générale, la longévité de la chaîne de distribution est la même que celle de la voiture. Quelques exceptions rendent néanmoins le changement de la chaîne de distribution nécessaire.

De plus, vous entendez probablement un bruit en direction du capot lorsque le moteur est allumé. C’est normal, le fonctionnement de la chaîne de distribution fait un peu de bruit, cela peut être considéré comme un léger désagrément. Enfin, le moteur doit consommer davantage de carburant pour mettre en mouvement la chaîne de distribution à son démarrage.

Quand faut-il changer la chaîne de distribution de la Ford Fiesta ?

Le constructeur Ford ne préconise aucune fréquence pour changer la chaîne de distribution de la Fiesta. Tout simplement parce qu’il estime que la pièce a la même durée de vie que la voiture. Cependant, c’est une pièce très sollicitée donc elle n’est pas à l’abri d’une usure prématurée. Voici les deux raisons principales qui peuvent provoquer l’endommagement de la chaîne de distribution.

La chaîne de distribution de la Ford Fiesta peut manquer de lubrification

L’huile moteur sert à lubrifier tous les éléments du moteur pour leur garantir un bon fonctionnement et permettre au moteur d’avoir une meilleure longévité. La chaîne de distribution en fait également partie. Elle doit être constamment lubrifiée afin de fonctionner du mieux possible. Une chaîne de distribution mal lubrifiée peut rapidement s’user. Par conséquent, les éléments du moteur pourraient également s’endommager.

La chaîne de distribution de la Ford Fiesta peut être victime d’un défaut de conception

Des erreurs arrivent toujours, même en production automobile. Il est donc possible, mais rare que la chaîne de distribution de votre Ford Fiesta ait un défaut de conception. Dans ce cas, elle risque de se casser à tout moment. Il n’y a malheureusement rien d’autre à faire que de la changer et même d’envisager de changer le kit de distribution en entier.

Comment changer la chaîne de distribution de la Ford Fiesta ?

Si la chaîne de votre Ford Fiesta présente une usure prématurée due aux raisons citées ci-dessus, il va falloir que vous envisagiez de la faire changer. C’est une opération mécanique complexe et précise. Il est donc fortement recommandé d’avoir recours à un professionnel faisant preuve d’expertise et de savoir-faire. Souvent, la chaîne n’est pas la seule pièce changée. Le kit de distribution contient, en plus de la chaîne, une couronne, des pignons et une pompe à eau. Cette dernière est en général toujours changée par précaution lorsque la chaîne de distribution est remplacée.