A quel kilométrage changer la chaine de distribution de ma Scénic ?



La chaîne de distribution est l’une des pièces maîtresses de votre moteur. Elle assure la liaison entre le bas moteur et la culasse sur votre moteur Renault. C’est surtout une alternative à la courroie de distribution du fait que sa longévité est plus grande. En effet, contrairement aux courroies de distribution et ses 160 000 km, il n’y a pas de kilométrages à respecter pour changer une chaîne de distribution grâce sa durée de vie quasi infinie qui demande moins d’entretien à votre véhicule.

Mais tout de même, il est conseillé de changer la chaîne de distribution au-delà des 200 000 km en fonction du modèle de votre Scénic. Aussi, il est important de respecter les périodes de vidange parce que la durée de vie de la chaîne de distribution dépend de la qualité des huiles qui le lubrifie en permanence.

Qu’est-ce que la chaîne de distribution sur votre Renault Scenic?

Certaines voitures n’ont pas de courroie de distribution, mais sont équipées de chaîne de distribution. La chaîne de distribution est une suite d’anneaux de métal qui est un élément fondamental du moteur. Ce type de distribution marche sur les mêmes principes que les courroies, mais conçue pour des moteurs Scénic DCI de cylindre plus important.

Elle assure la liaison du vilebrequin, la pompe à eau, la pompe à injection ainsi que l’arbre à cames contrôlant l’admission des soupapes et celui de l’échappement. C’est une pièce qui nécessite un bon entretien pour éviter la casse du moteur. Cependant, elle demande plus d’énergie sur une Scénic du fait qu’elle est plus lourde qu’une courroie de distribution en patins de caoutchouc. Ce qui nécessite davantage une consommation plus élevé.

Pourquoi la chaîne de distribution est-elle importante pour votre voiture Renault?

Comme la chaîne de distribution synchronise le vilebrequin et l’arbre à cames, la vie de votre moteur dépend surtout de son activité. Avec une bonne maintenance, vous pouvez augmenter la durée de vie de votre chaîne de distribution. Cela nécessite un remplacement périodique de l’huile moteur afin d’éviter la saturation de la chaîne grâce à des particules en suspension. Cette bonne lubrification assure un fonctionnement plus fluide et d’une longue durée de votre moteur. Cela dépend du modèle de véhicule et du type de chaîne à monter sur votre véhicule.

Que se passerait-il si la chaîne de distribution était défaillante?

En cas de problèmes sur votre distribution, les kits de distribution du moteur s’entrechoquent et entraîneraient la cessation de la combustion. Cela provoquerait alors des bruits de claquement ou pire, des grincements qui indiquent la cessation des synchronisations. Le frottement entre les pièces causerait des vibrations dans le moteur.

Des à-coups et ratés peuvent survenir ou encore des calages dus à la mauvaise combustion qui vous coûterez des frais plus élevés. Une fois que ces symptômes auront fait surface, pensez à changer immédiatement la chaîne de distribution, car elle est endommagée. Si la lubrification de votre chaîne de distribution n’est pas bien faite, elle va surtout s’user plus vite et pourra endommager le kit de distribution.

Que faut-il faire si la chaîne de distribution de votre Renault est endommagée ?

Si la chaîne de distribution est endommagée, cela signifie qu’elle doit être remplacée. Sinon il est possible de réajuster le tendeur de chaînes. En cas de rupture de la chaîne de distribution, le moteur ne pourra plus démarrer et les coûts de réparation peuvent être élevés.

En moyenne, le changement de chaîne, vous coûterez entre 681 à 1000 euros sur une Renault Scénic DCI. Toutefois, le changement de chaîne de distribution est variable en fonction de la version du modèle. Le temps du changement de chaîne de distribution sur une Renault Scénic peut durer jusqu’à 6 heures.

Comment reconnaître une chaîne de distribution sale?

Une chaîne de distribution peut être endommagée ou encore détendue si elle n’est pas bien entretenue et lubrifiée. Les symptômes d’une chaîne de distribution défectueuse peuvent se présenter par son décalage par rapport à son axe et font souvent des bruits de cliquetis.

Il est même possible que vous trouviez des particules, voire même des débris de métal dans l’huile. Ainsi, la voiture perd de sa puissance, ne démarre plus ou cale. Parfois, vous pourriez constater des vibrations du moteur à l’arrêt ou à froid. Afin que la chaîne de distribution puisse remplir son rôle correctement, les galets de renvoi, les glissières et les tendeurs de chaînes doivent assurer leurs rôles respectifs.

Conclusion

En tout, il faut bien entretenir votre chaîne de distribution pour pouvoir bénéficier d’une performance optimale de votre moteur. Protéger le moteur contre d’autres dommages doit être la priorité absolue. Il est aussi conseillé de bien respecter les 200 000 km pour changer votre chaîne afin que vous puissiez rouler en toute sérénité avec votre Scénic. Mais surtout, il faudrait bien faire attention à ne pas dépasser les périodes de vidange pour éviter d’endommager complètement votre chaîne.


.